Sabaidee 4 - Compte rendu

Décembre 2022

 

Lieu

Village de Huay Bo (LAOS)

 

Mon  objectif

Petite visite dans mon village laotien favori et voir si mes projets réalisés précédemment sont toujours appréciés par les villageois.


RECIT

La dernière fois que j'étais venu dans ce petit village que j'adore tant, c'était durant la période de décembre 2016 - janvier 2017 ... période de la construction de la 2ème classe de l'école, des toilettes pour les écoliers, du réservoir d'eau et des filtres de potabilisation des eaux du ruisseau.

En revenant ici cette année, je n'avais aucun objectif concret. Je voulais juste m'assurer que tout ce j'avais mis en place depuis quelques années donnait toujours satisfaction aux habitants du village.

 

Arrivé le 17 décembre 2022 à Bangkok ... j'ai du attendre mon bagage durant 5 longs jours ... bagage qui en passant n'est jamais arrivé à Bangkok mais qui est retourné directement chez moi en Suisse. Après le 4ème jour d'attente, j'ai pris la décision de voyager en mode routard 2.0, sans bagage. Malheureusement dans tout ça, mon billet d'avion pour le Laos et pour mes deux premières nuits au Laos ont été perdu.

Suite à ce petit retardement, j'ai quelque peu changé mes plans afin de pouvoir tester le nouveau train chinois laotien qui a été mis en fonction en décembre 2021. Ce nouveau mode de transport laotien est un TGV à 6 milliards de dollar, entièrement financé par la Chine et bien entendu géré par les chinois. Il a fallut construire 75 tunnels et 167 ponts pour pouvoir parcourir les 420 kilomètres séparant la capitale du Laos Ventiane à la frontière chinoise Boten ... je pense un des tronçons ferroviaires le plus cher au monde. Il marque le début du méga projet chinois qui consiste à relier par le rail la Chine à Singapour ! En comparaison, en 2011 j'avais fait le trajet Luang Prabang - Ventiane en bus ... 11 heures de bus sur des routes hyper dangereuses ... cette année, ce même tronçon en train se réalise en 2 heures ...  

 

Nouveau train chinois au Laos

La Chine investit énormément d'argent au Laos ... elle y construit de nombreux barrages et vient également de terminer le premier tronçon d'autoroute payant entre la ville touristique de Vang Vieng et Ventiane.

 

Un des 4 barrages chinois sur la rivière Nam Ou

Arrivé à Luang Prabang et ne voulant pas arriver les mains vides au village de Huay Bo, je me suis renseigné auprès du personnel de l'hôtel afin de savoir si le marché local Phosy Market était toujours ouvert. C'est uniquement à cet endroit que l'on peut trouver du matériel scolaire et il se trouve à environ 15-20 minutes en tuk-tuk du centre de Luang Prabang ! L'employé de l'hôtel, Yaxong, étant un peu surpris de ma demande, m'a demandé pour quelle raison je voulais me rendre à ce marché ... et je lui ai expliqué un peu l'histoire entre le village du Huay Bo et moi.

Yaxong, qui est de l'ethnie Hmong, voulait absolument participer à ce projet humanitaire ... et sans rien lui demander il m'a proposé de venir avec moi au marché afin de pouvoir marchander les prix avec les différents commerçants ! Génial !

 

Le 23 décembre au soir, j'avais pris contact par téléphone avec Mr Kee afin de l'informer de mon arrivée et surtout afin de savoir combien d'enfants il y avait actuellement au village. 30 enfants âgés de 5 et 10 ans sont actuellement scolarisés à l'école primaire de Huay Bo et 20 enfants de 11 ans à 17 ans se rendent eux à l'école secondaire de Muang Ngoi, village situé à 1h30 de marche de Huay Bo.

 

Le 24 décembre au matin, après sa veillée de nuit à l'Hôtel, Yaxong et moi partons en tuk tuk au marché de Phosy afin d'acheter du matériel scolaire pour les enfants ...

 

Yaxong en train de négocier les achats de matériel

Je me rends également dans l'association Big Brother Mouse à Luang Prabang pour acheter des livres de petites histoires pour les enfants. La moitié du prix d'achat de ces livres est reversée à des villages pauvres du Laos.

 

Etant donné le volume des achats, Yaxong s'occupe également de me trouver un véhicule pour pouvoir transporter tout le matériel de Luang Prabang à Nong Khiaw ... 4 heures de route. Ce déplacement se fait en général en minivan mais avec tous ces achats, le chauffeur aurait refusé de me prendre avec.

 

Yaxong tout fier de m'avoir aidé dans ce projet ... avec une petite partie du matériel acheté 

Le 25 décembre, nous partons avec mon chauffeur de Luang Prabang vers 9h00. Après un premier secteur de route, nous arrivons sur les bords de la rivière Nam Ou, rivière que nous allons longer durant 1h30 ... 1h30 de nouveaux paysages ... nouveaux paysages car les chinois ont terminé la construction de 2 barrages et en amont de ces nouveaux barrages, la rivière est devenue lac ... des villages ont bien entendu été déplacés (?) mais le paysage est de toute beauté.

Arrivé à Nong Khiaw, Mr Kee est venu chercher le matériel avec son tracteur !

 

Mr Kee et son tracteur

 

Mr Kee m'explique que la route reliant le village à Nong Khiaw à son village est vraiment mal en point et qu'il a mis 4 heures pour faire les 23 km de ''piste'' !!! Il me propose que je prenne le bateau ... se sera plus rapide, plus sûr et plus confortable pour moi ... 1h30 de bateau ... et à chaque fois le paysage est magnifique.

 

En bateau sur la rivière Nam Ou

Après ce petit voyage en bateau, je me retrouve dans le village de Muang Ngoi village où je reste en général pour dormir. Pour être franc, je n'ai jamais dormi au village de Huay Bo ! Il est vrai que ce n'est pas du tout cher (1,50 CHF - 1,50 Euro la nuit pour une ''chambre'' de deux personnes) mais c'est très précaire ! On va dire que j'ai passé l'âge pour dormir dans ce genre d'endroit ...

A Muang Ngoi, je retourne comme chaque fois à la guesthouse de mon ami Gabriel. Gabriel est un suédois qui faisait un tour du monde en 2010 et qui s'était également arrêté dans ce village ... par contre lui n'en ai jamais reparti ! Non seulement il est tombé amoureux de ce village mais a également trouvé sa douce moitié,, une laotienne du village ! Ils ont maintenant 4 enfants et a bâti 4 guesthouse pour tous les budgets !

Beau partage et belles discussions avec Gabriel au sujet de la période Covid, où tout le pays était fermé. Etant donné qu'aucun touriste ne pouvait venir dans la région, ils n'ont pas vraiment été touché par des cas de Covid dans le village ... par contre la vie était très compliqué et ont du vivre en autarcie ... sans oublier qu'ils n'ont reçu aucune aide de l'état.

Gabriel m'explique également que les 4 barrages sur la rivière Nam Ou sont maintenant en service et que dans le périmètre de son village aucun barrage ne sera construit.

Quelques heures avant, lorsque j'étais en voiture pour venir ici, j'avais pu observer passablement de changement dans les zones agricoles (autrefois des rizières) ! Gabriel m'explique que les chinois (la frontière n'est qu'à trois heures de bateau d'ici) ont passablement de problèmes d'importation avec l'Australie, la Corée et le Japon. Ces pays ne veulent plus trop exporter de marchandise en Chine. Le ministère de l'agriculture laotien a donc proposé aux agriculteurs laotiens de changer leurs exploitations afin de pouvoir fournir les chinois en viande (élevages de bœufs) et en fruits, principalement des pastèques. 

Après ces retrouvailles avec Gabriel et sa femme, redécouverte du village de Muang Ngoi ...

 

La vue depuis la terrasse de ma guesthouse

 

Magnifique couché de soleil sur la rivière Nam Ou

 

Le petit clin d'œil du soleil pour ce jour de Noël 2022

 

Lundi 26 décembre 2022, 10h00 !

Mr Kee est venu me chercher en tracteur au village de Muang Ngoi. Il voulait absolument m'emmener avec lui sur son nouvel engin (déjà 5 ans) que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Une heure de piste pour arriver au village de Huay Bo au lieu des 1h30 de marche et les trois ruisseaux à traverser en déchaussant.

 

 

 

Nous traversons le village de Ban Na ... village de l'ethnie des Hmong ... où la fête bat son plein ! C'est le nouvel an Hmong ! Le Lao Lao (whisky laotien) et la bière coule déjà à flot en ce milieu de matinée, sans parler du volume de la musique !

Mr Kee m'explique qu'une association coréenne a financé l'arrivée de l'électricité dans le village de Ban Na. Ils y ont également installé 70 lampadaires solaires dans les ruelles.

Concernant le village de Huay Bo, Mr Kee m'explique qu'il va prochainement regarder (en 2023) avec le gouvernement pour relier le village au réseau électrique . Cela coûtera selon lui environ 200 CHF - 200 Euro par famille (47 familles).

 

Arrivé à la hauteur de l'école de Huay Bo, les écoliers accourent vers le chemin et me saluent en passant. Ils étaient bien entendu déjà au courant de mon arrivée.

Arrivé chez Mr Kee, je retrouve sa femme, un couple de français, Shemsy et Yann, que j'avais connu le jour avant sur le bateau - eux ont dormi chez Mr Kee et une autre française Tiphaine qui a également dormi dans le village. Ils participeront également à la distribution du matériel scolaire aux enfants.

 

Mr Kee et moi allons voir le réservoir d'eau (construit en 2016) qui fonctionne à merveille. Je remarque quelques petites fissures qui ont été colmatées par le calcaire se trouvant dans l'eau, rien bien de grave. Il m'explique que le volume du réservoir (12'500 litres) est parfait car il ont bien assez d'eau en réserve lors de la saison des pluies. Une très bonne nouvelle ! 

Je me promène ensuite seul dans le village et retrouve l'ancien chef du village (Mr Kee est le nouveau chef du village depuis 4 à 5 ans). Malheureusement il ne parle pas un mot d'anglais. Juste un petit Sabaidee, le bonjour laotien ... une croisement de sourires et je continu mon chemin.

En observant attentivement le village, je constate plusieurs choses qui ont changé par rapport à 2016-2017 :

 -  De nombreuses maisons ont été reconstruite en dur (béton-brique) et remplace les anciennes demeures

    construites auparavant en bambou.

 -  Une maison a été transformée en ''dispensaire''. Quelques banderoles explicatives sont affichées sur la

    façade du dispensaire. 

 -  Chaque maison est équipée d'un petit panneau solaire. Ce panneau charge en continu une batterie de

    voiture. Il faut 1 jour complet d'ensoleillement pour recharger la batterie. Cela permet d'avoir un petit peu

    d'électricité dans chaque demeure.

 -  Le réseau d'eau a été agrandi. De nouveaux points d'eau reliés au réservoir ont été créés. Certaines

    maisons ont même une connexion directe avec le réservoir d'eau ! 

 -  L'eau courante se trouve également à l'école ! Ils ont installé un système permettant aux élèves de se laver

    les mains.

  

Je vais ensuite visiter l'école et retrouve le professeur et les écoliers ... instants chargés d'émotions ...

 

Le réservoir d'eau d'une capacité de 12'500 litres

 

Le dispensaire

 

Les habitants ont ''construit'' de petits potagers en hauteur. Cela évite que les animaux les saccages. 

Ancien style de construction en bambou et en arrière plan nouvelle construction en dur

 

Nouveau style de maison ... le rez-de-chaussée en dur et le 1er étage en bois ... le panneau solaire et l'antenne parabolique pour la télévision 

 

Une petite échoppe

 

Le sticky rice (riz collant) en cours de cuisson

 

Un filtre de potabilisation d'eau en parfait état de fonctionnement dans une maison familiale. A noter que le sol est en terre

 

 

Avec l'aide de Mr Kee et de sa femme, nous nous mettons au travail et préparons les cadeaux pour les écoliers. La distribution se fera devant l'école à 14h00. Seuls les 30 élèves de 5 à 10 ans seront présents aujourd'hui. Les plus grands sont dans un autre village. Mr Kee et sa femme leur distribuera leurs cadeaux durant le week-end.

 

Préparation des cadeaux en compagnie de Mr Kee et de sa femme

 

Les 30 écoliers âgés de 5 à 10 ans recevront cet ensemble de matériel

 

... et les 20 écoliers âgés de 11 à 17 ans recevront cet ensemble de matériel

 

 

Ci-dessous quelques photos de l'école.

C'est incroyable ce qu'ils en ont pris soin de leur nouvelle école ! Je pensais la retrouver dans un tout autre état ... et les toilettes ... ce qu'elles sont encore dans un excellent état ! 

 

L'école et ses deux classes en décembre 2022

 

Le système pour se laver les mains devant l'école

 


Les toilettes en décembre 2022

 

La classe construite en 2015

 

... et celle construite en 2016

 

 

Distribution du matériel scolaire en compagnie de Shemsy, de Thipaine et de Yann. Merci à Yann pour ces photos :

En haut de gauche à droite : Le professeur principal, Mr Kee et à ma gauche le 2ème professeur et le vice chef du village

 

Frais dépensés

Voici ce que j'ai dépensé en cadeau pour les écoliers durant ma petite visite au mois de décembre 2022 :

 

 

Pour les petits enfants :

30x   sacs d'écolier (15 pour garçons et 15 pour filles)

60x   cahiers

30x   boîtes de crayons de 12 couleurs

30x   règles en plastique de 30 cm

60x   stylos bleus

30x   stylos rouges

60x    brosses à dents

30x    tubes de dentifrice

30x    savon

30x    gommes

30x    tailles crayon

300x  sachets de champoing

 

Pour les grands enfants :

20x    sacs d'écolier (10 pour garçons et 10 pour filles)

20x    stylos bleus

20x    stylos noirs

40x    brosses à dents

20x    tube de dentifrice

20x    savon

200x  sachets de champoing

 

Pour l'école, il y a également :

50x    stylos en réserve

5x      paires de ciseaux

5x      ballons de foot

1x      taille crayon de pupitre

1x      solde de petits tailles crayon

150x livres de petites histoires d'enfants à 5 exemplaires par histoire

24x   livres de petites histoires d'enfants à 3 exemplaires par histoire

 

Tout ce petit matériel m'a coûté :

 

12'800'000 KIP  =  700 CHF / 700 Euro

 

 

 

Nouveau projet pour le village de Huay Bo

Après de bonnes discussions avec Mr Kee et après réflexion je me suis demandé comment je pourrais continuer à aider le village de Huay Bo dans le futur ...

Dans un premier temps, il est certain que je continuerai à remplacer les filtres à eau de façon périodique tous les 4 à 5 ans. L'eau courante potable au Laos existe uniquement dans les grandes villes (mais n'est pas potable) et la connexion du village de Huay Bo au réseau d'eau n'est pas pour demain .

L'électricité dans le village est un  projet que les habitants veulent financer eux-mêmes cette année.

 

Au niveau scolaire, Mr kee m'a expliqué qu'après l'école primaire de Huay Bo de 5 à 10 ans puis l'école secondaire que les enfants doivent suivre à Muang Ngoi (1h30 de marche) de 11 à 17 ans, les enfants ont terminé le cycle obligatoire gratuit laotien. Les familles un peu plus ''aisées'' peuvent ensuite envoyer leurs enfants à l'université payante de Luang Prabang mais c'est très cher ! Il faut compter 10'000'000 Kip pour une année d'écolage (600 CHF ou 600 Euro) + également le même montant pour les frais d'hébergement !

La fille ainée de Mr Kee suit actuellement l'université de Luang Prabang. Par contre l'année dernière, durant la pandémie, il a dû la sortir de l'université car il n'avait pas pu lui payer les frais d'écolage !

 

En réfléchissant à tout ça mon nouveau projet pour les années à venir pour le village de Huay Bo sera de subventionner les études des grands enfants du village de Huay Bo. Aujourd'hui seule la fille de Mr Kee suit des études. Mais dans le futur il y en aura d'autres qui auront également les capacités de poursuivre leurs études mais qui n'auront pas la chance d'avoir des parents ''riches'' ... d'où ce nouveau projet ... !

 

Avant de quitter Mr Kee, je lui ai transmis la somme de 10'000'000 de Kip (ça ne représente que 50 CHF / 50 Euro par mois pendant une année) afin que sa fille puisse poursuivre ses études à Luang Prabang. Il s'occupera lui-même du financement des frais d'hébergement.

Je suis en train de regarder avec d'autres association type ONG  à Luang Prabang afin de trouver la bonne solution dans le futur pour que l'argent aille à la bonne place et que les élèves suivront bien les cours ... affaire à suivre

 

Bye bye Mr Kee et à tout bientôt