Sabaidee 3 - Compte rendu

Février 2022

 

Lieu

Village de Huay Bo (LAOS)

 

Mon objectif 

Remplacement des filtres de purification d'eau à toutes les familles du village


MêME DURANT LA PANDéMIE C'EST POSSIBLE !

 

Vous vous rappelez de la petite Nolaï ?  C'était le jour de Noël 2016 dans le village de Huay Bo au Laos.

 

RECIT

Le 25 décembre 2016 les 47 familles du petit village de Huay Bo, au nord du Laos, recevaient un filtre à eau leur permettant de pouvoir potabiliser l'eau du ruisseau et ce sans pour autant devoir la cuire au préalable !

Ce fut un énorme changement dans le quotidien des 230 habitants de ce village ! Fini d'aller tous les matins ramasser du bois pour pouvoir allumer le feu et cuire cette eau !

Tous ces filtres avaient été financés en 2016 par 45 Marraines et Parrains qui avaient offert un filtre à eau d'une valeur de 100 CHF ! Encore un grand Khop Chai La Lai (merci beaucoup) à eux !

 

Depuis ce temps-là, de nombreuses années ont passé.  La durée de vie des filtres est estimée à entre 3 et 5 ans car l'élément de filtration est en terre cuite. Même en prenant soin de le nettoyer régulièrement, au moyen d'une brosse, les pores de la terre cuite se colmatent et l'eau n'arrive plus à traverser la terre cuite.

 

J'avais prévu de retourner au Laos en décembre 2020 car les filtres auraient eu 4 ans, une période idéale pour remplacer ces éléments. Cependant, le Covid est venu chambouler mon projet ! Comme de très nombreux pays, le Laos a fermé ses frontières aux étrangers ... impossible d'entrée dans le pays que ce soit pour les vaccinés ou les non-vaccinés. 

Le fait de ne pas pouvoir me rendre au Laos m'embêtait passablement car j'imaginais que le jour où les habitants devraient à nouveau partir tous les matins à la recherche de bois, allait arriver !

 

Au mois de mai 2021, j'ai envoyé un email à l'ONG américaine TerraClear (www.terraclear.org), une ONG qui se trouve au Laos. Cette ONG a développé ces fameux filtres à eau pour le marché laotien. Elle s'occupe de la fabrication des pot en terre cuite au Laos et de la vente dans tout le pays. C'est dans leur usine de production, qu'en 2016, j'étais allé chercher ces 47 filtres.

Je leur ai expliqué mon souhait de remplacer les filtres mais que malheureusement, pour le moment, il était impossible pour tout étranger de rentrer dans le pays. J'ai également mis l'accent sur le fait que les filtres arrivaient en fin de vie ...

Le lendemain matin, l'ONG me répondait qu'ils se souvenaient très bien de moi et qu'ils allaient dans un premier temps prendre contact avec le chef du village de Huay Bo, Mr Kee, afin de savoir dans quel état se trouvaient les filtres.

Trois semaines plus tard, je recevais de nouvelles infos m'informant que tous les habitants du village utilisaient quotidiennement leur filtre mais qu'ils arrivaient comme prévu en fin de vie. Selon le chef du village, il n'était pas nécessaire de remplacer la globalité des installations mais principalement l'élément filtrant. Sur certaines installations, d'autres pièces devaient être également remplacées. Mais en résumé, toutes les familles avaient pris soin de leur installation durant ces nombreuses années et ça, ça fait énormément plaisir !

L'ONG devait préparer le matériel avec quelques installations neuves de réserve, louer un camion pour le transport jusqu'au village et distribuer les nouveaux éléments aux habitants après avoir pris le soin de contrôler chaque installation ... MAIS ... le Covid a également fait des ravages dans toutes les régions laotiennes et le gouvernement a même dù fermer toutes les frontières régionales ... Tous les accès routiers d'une région à une autre ont été bouclés !

 

Mon projet restait en stand-by

 

Au mois de juillet 2021, l'ONG m'a recontacté pour me dire que les accès à l'intérieur du pays étaient toujours fermés mais que ça tombait plutôt bien car la période des moussons débutait et que certaines routes devenaient impraticables. 

 

A la fin du mois d'octobre 2021, l'ONG m'annonçait que toutes les régions du Laos se réouvraient mais que, malheureusement la région de Luang Prabang, région de Huay Bo, se maintenait fermée car le pic de la pandémie était au plus haut !

 

... jusqu'à ce matin, 21 février 2022 ... et cet email provenant du Laos :

 

Cher Pierre !

Je suis heureux de t'annoncer que la commande pour le village de Huay Bo, à l'attention du chef du village Mr Kee, a été livrée le 12 février 2022 ! Nous avons pu faire la livraison des 47 éléments filtrants, de 2 nouveaux filtres, de robinets qui étaient cassés et de quelques récipients bleus également défectueux.

Je te joins également une série de photos qui ont été prises à la livraison du matériel et celles qui ont été envoyée par Mr. Kee depuis le village de Huay Bo.

Samedi 12 février 2022, l'équipe de TerraClear a pu enfin quitter Luang Prabang avec 4 livraisons (également pour d'autres villages) de filtres sur le camion. A 19h15 l'équipe est enfin arrivée à Huay Bo et a été accueillie par Mr Kee et plusieurs villageois. La livraison a été beaucoup plus difficile que prévu. La route était assez mauvaise et voyager avec les filtres les obligeait à rouler encore plus lentement.

Mr Kee a invité l'équipe de TerraClear à un repas en commun puis a été très heureux de recevoir le matériel.

Notre camion est reparti le soir même et est arrivé à Luang Prabang après 2h00 du matin.

Le lendemain matin, Mr Kee a procédé à la distribution du matériel aux habitants du village. Tu trouveras également quelques photos de la distribution que Mr Kee nous a envoyé.

Je tiens à te faire savoir à quel point nous sommes heureux que tu continues à soutenir l'eau potable dans le village de Huay Bo grâce aux filtres TerraClean.

Tu trouveras en annexe la facture des produits livrés et nous attendons ton versement.

Encore MERCI

 

Dawn de Terra Clean

 

Ce sont des merveilleuses nouvelles qui vous mettent la banane !

 

Khop Chai La Lai (merci beaucoup) à TerraClean et surtout à toutes les Marraines et Parrains des filtres de 2016 sans qui ce projet n'aurait pas pu être réalisé !

Pour résumer, le matériel livré en février 2022 dans le village de Huay Bo est le suivant :

- 47 éléments filtrants en terre cuite

- env. 20 robinets

- 2 récipients bleu pour l'eau ''brute'' non potable

- 6 nouveaux filtres complets. 2 filtres pour des famille dont le filtre était cassé et 4 filtres pour de nouvelle famille qui vont s'établir dans le village 

 

Le montant payé y compris les frais de transport s'est élevé à : env. 1'150 CHF / 1'500 US$ / 1'110 Euro

Petite vidéo présentant l'ONG TerraClean au Laos :

 

Les nombreuses photos reçus du Laos : Distribution des éléments filtrants en février 2022